skip to Main Content
De Retour En Chine, En Route Vers Hong Kong

De retour en Chine, en route vers Hong Kong

De retour du Japon, notre ferry nous dépose à Shanghai. Nous ne restons que 24 h dans cette ville avant de reprendre la route vers Hong Kong. Mais avant de vous conter notre séjour dans cette ville, nous voulions vous partager quelques informations pratiques. En effet, nous avons effectué beaucoup de recherches sur comment obtenir son visa pour le Vietnam depuis la Chine ou encore comment aller et repartir de Hong Kong depuis/vers la Chine continentale. Voici un résumé de nos recherches/vécus.

Escale rapide à Guangzhou et visa pour le Vietnam

De Shanghai, nous avons pris le train pour Guangzhou (ou Canton), l’une des villes les plus peuplées de Chine ! Nous vous partageons d’ailleurs un aperçu de Guangzhou en photo ci-haut (temple bouddhiste illuminé). Avec le train G85, nous avons parcouru la distance Shanghai/Guangzhou en 6h51. Nous n’avons passé que deux jours à Guangzhou et avions deux objectifs principaux : 1. Obtenir notre visa pour le Vietnam et 2. Récupérer nos billets de train pour Hong Kong. En effet, contrairement aux autres billets de train que nous pouvions récupérer au guichet de la gare, ce billet doit obligatoirement être envoyé à une adresse en Chine.

Pour le visa du Vietnam, les formalités sont des plus faciles ! La seule difficulté est de trouver le consulat du Vietnam de Guangzhou : celui-ci se trouve au second étage de l’hôtel Landmark. Comme il n’y a pas d’indication à l’extérieur du bâtiment ni dans le hall, ce n’est pas très clair où aller. Finalement, dirigez-vous directement vers l’ascenseur de l’hôtel et rendez-vous au second étage. Le consulat s’y trouve bien. Dans notre cas, nous avons demandé – avec un air un peu perdu – où aller à une personne de l’hôtel qui se trouvait près des ascenseurs. Elle avait l’air habituée de répondre à cette question et nous a invités à prendre l’ascenseur pour le second étage.

Voici l’adresse complète et les horaires :

Consulat du Vietnam à Guangzhou
Deuxième étage, Hôtel Landmark, Bâtiment B, 8 rue Qiaoguang (Place Haizhu), Guangzhou, Guangdong
Lundi – Vendredi : 8:30 – 12:30 et 14:00 – 17:30

Concernant les formalités en tant que telles, rien de compliqué. Idéalement, munissez-vous d’une photo d’identité, sinon ils peuvent la scanner directement de votre passeport (moyennant des frais… je vous conseille d’apporter votre photo). Ensuite, vous avez un formulaire à remplir, avec vos dates d’entrée et de sortie désirées. Munissez-vous également du nom du premier hôtel auquel vous resterez au Vietnam (vous devrez l’indiquer sur le formulaire). Ensuite, vous payez. Dans notre cas, nous avions besoin de faire le visa en urgence alors nous avons payé les frais rapides. Nous avons déposé notre passeport à 16h50 le soir et nous l’avons récupéré le lendemain (les agents nous avaient dit que ce serait prêt dès 10h !). C’est pratique mais cela n’est pas gratuit : 240 CAD pour nous deux, incluant le scan des photos (donc très cher). Bref, si vous pouvez être mieux préparés que nous et/ou avoir un ou deux jours de plus, vous économiserez des sous.

Se rendre à Hong Kong depuis Guangzhou

Le trajet de Guangzhou à Hong Kong est assez rapide (environ 2h). Nous n’étions pas sûrs des délais à prendre pour passer les douanes alors nous avons quitté notre logement vers 8h, direction le métro pour la gare. Grosse erreur ! Nous sommes en pleine heure de pointe à Guangzhou ! Le métro nous fera peur tellement il y avait de monde et de mouvement pour rentrer dans les wagons. On ressort (tant pis pour les billets achetés pour rien – cet article relate nos décisions les moins rentables de notre voyage…) et on saute dans un taxi (32 CNY pour la course, plus cher que le métro mais cela reste raisonnable et plus confortable). Oui, le chauffeur ne parle pas anglais mais c’est assez simple de lui expliquer où aller : je lui montre notre billet de train, le nom de la gare de Guangzhou Est y est écrit en chinois (souvenez-vous, il y a souvent plusieurs gares dans les villes en Chine comme abordé ici, vous ne voulez pas risquer de mal vous comprendre). Nous arrivons à la gare sans encombre. Le passage et les formalités pour Hong Kong se font également rapidement. Globalement, vos bagages sont scannés au départ de Guangzhou et à l’arrivée à Hong Kong. Les formalités d’entrée à Hong Kong sont également assez simples : les voyageurs sont scannés à distance pour vérifier leur température, puis vous passez au comptoir de la douane pour faire enregistrer votre sortie de Chine et vous faire délivrer votre visa pour Hong Kong. Rien de très long ni de trop compliqué.

Repartir de Hong Kong en passant par Shenzhen

Nous nous sommes avant tout rendu à la gare Hung Hom Station pour prendre le train régional « East Rail Line » en direction de Lok Ma Chau (la dernière station avant la frontière). De là, vous poursuivrez en marchant vers le poste frontalier Futian Checkpoint. Scan des bagages, passage au guichet, les étapes classiques vous attendent. Tout a été assez rapide pour nous. Mais prenez en compte que nous étions samedi matin. Nous avions lu d’éviter les début et fin de weekend qui peuvent être très achalandés par les personnes se rendant à Hong Kong pour le weekend (dans notre cas, nous allions donc dans le « bon sens » pour un samedi matin). Notre dernière étape était de prendre le métro pour nous rendre à la gare de Shenzhen Nord pour prendre notre train vers Guilin. Finalement. Google Map nous annonçait une itinéraire de 1h49 (porte à porte, de notre hôtel de Hong Kong à la gare Shenzhen Nord). Avec les formalités douanières, nous avons en réalité mis 2h30 (sans nous presser), mais je peux imaginer que cela puisse être plus long s’il y a beaucoup de monde. Donc comme souvent, n’hésitez pas à prendre plus de délais que pas assez.

Bon voyage à Honk Kong!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top