skip to Main Content
La Paisible Baie D’Ha-Long

La paisible baie d’Ha-Long

Après ces quelques jours à Hanoï, notre prochaine destination sera également l’une des plus populaires au Vietnam : la baie d’Ha-Long.

Un lieu touristique majeur

La baie d’Ha-Long est un lieu touristique majeur du Vietnam. Il est vrai que les paysages y sont magnifiques et le séjour aux cœurs de ses eaux est des plus paisibles. Mais la baie est aussi victime de son succès : d’après notre guide, chaque jour, 300 bateaux parcourent la baie, dont 100 y passeront la nuit. En quelques clics, quiconque s’intéresse à ce lieu trouvera nombre d’articles sur les méfaits de la pollution, sur ce qui est pourtant une zone classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En tant que touristes, plusieurs alternatives s’offrent à nous pour minimiser l’impact de notre visite. L’un des choix est de ne pas y aller du tout mais étant donné la beauté du lieu, on ne peut jeter la pierre à quiconque ait envie de la découvrir. L’autre est alors d’essayer de choisir autant que possible une compagnie aux pratiques responsables. Pas toujours facile de s’y retrouver dans une multitude d’offres et des messages promotionnels plus ou moins clairs. Après plusieurs recherches, nous avons opté pour Handspan Travel (tour 3 jours, 2 nuits). Ils ne sont clairement pas les moins chers mais ils disent utiliser une portion de leurs fonds pour financer différents projets de développement (plus d’information ici). Vegga Travel semblait également faire une bonne job en ce sens. Néanmoins, ceci est notre humble analyse de l’offre disponible. Nous avons essayé tant bien que mal d’éviter les offres empreintes de greenwashing mais notre évaluation reste personnelle.

Pour revenir sur la portion davantage « plaisir », nous n’avons pas regretté d’avoir pris un tour de trois jours et de deux nuits plutôt que juste une nuit. La journée 2 de notre tour a été la plus relaxante et celle où nous avons pu voir la baie sous son meilleur jour : en kayak, suffisamment loin des lieux les plus achalandés pour ressentir le calme du lieu.

Voyager en train au Vietnam

Après notre séjour dans la baie, nous avions choisi de nous rendre à Hué, l’ancienne capitale impériale du Vietnam (1802-1945). Pour cela, nous avons pris le train de nuit SE01, qui part à 19h30 de Hanoï et arrive à 8h48 à Hué. Pour acheter les billets, la plateforme Baolau est très bien faite, tout peut se faire en ligne, même choisir quelle couchette vous souhaitez avoir !  Nous n’avons par contre pas été chanceux quant à la qualité du train. Normalement, toutes les voitures ont été rénovées au Vietnam mais nous sommes clairement tombés sur une des vieilles voitures : cabine un peu creepy et petits insectes qui se baladent un peu partout (ai-je mentionné qu’ils se sont attaqués à notre chocolat la nuit ? …). Pour contrebalancer, je dois mentionner tout de suite que le second train de nuit que nous avons pris (train SE03 de Da Nang à Saïgon) n’avait rien à voir. La cabine était propre et clairement neuve. Pour le même prix et le même type de réservation, nous avons eu deux expériences très différentes. Mais j’ai confiance que la probabilité de tomber sur une vieille voiture doit être faible, et le sera de plus en plus.

Un peu de lecture

J’ai cherché beaucoup d’ouvrages sur le Vietnam, et l’offre ne manque pas si vous souhaitez lire sur la guerre du Vietnam (les films aussi d’ailleurs !). Mais je cherchais d’autres types de contenus. Alors je me suis replongée dans un livre que j’avais déjà lu et qui m’a tout autant plus : « Vi » de Kim Thúy. Inspiré de sa propre histoire, le livre aborde les thèmes l’exil, des boat people, l’arrivée dans un nouveau pays, la redécouverte de son pays d’origine et la réalité d’une personne qui se construit elle-même au fil des pages. Je dois dire que j’admire la délicatesse de la plume de Kim Thúy, qui sait nous transmettre énormément avec peu de mots et beaucoup de pudeur.

« Vi » Kim Thúy

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top