skip to Main Content
Les Paysages Karstiques De Guilin Et De Yangshuo

Les paysages karstiques de Guilin et de Yangshuo

Guilin, une des destinations touristiques phares de Chine, se trouvent à 3h de train de Shenzhen (notre « point de départ » de Hong Kong), avec le train G2904. De nouveau, beaucoup de monde dans le train, la destination semble en effet prisée.

Guilin : ville payante

Nous avions choisi de rester avant tout à Guilin, ville d’environ 5 millions d’habitants. Nos lectures nous indiquaient qu’il s’agissait d’un arrêt idéal pour se balader ensuite dans la région. Et ce n’est pas faux. De Guilin, nous sommes proches des rizières de Longsheng au Nord ou les paysages karstiques de Yangshuo plus au Sud. La ville de Guilin en tant que telle est mignonne et comprend quelques lieux à visiter mais présente un désavantage certain : tout y est payant ! Que ce soit la Colline en trompe d’éléphant (75 RMB), le Parc des sept étoiles (75 RMB) ou encore la Grotte de flûte de roseau (120 RMB). Cela ne semble pas décourager les nombreux cars de touristes chinois. Dans notre cas, cela fonctionnait moins avec nos contraintes, et c’est avant tout pour se rendre à Yangshuo que nous sommes passés par ici.

Xian de Yangshuo

Comme le mentionne cet article (en anglais) : « Guilin’s landscape is the best in the world, and Yangshuo’s landscape is the best in Guilin. » ou si vous me permettez la traduction libre suivante :« Les paysages de Guilin sont les plus beaux au monde, et ceux de Yangshuo sont les plus beaux de Guilin. » Bon, bien que Guilin soit une jolie destination, la première partie de cette phrase me semble un peu disproportionnée. Je suis par contre très d’accord avec la seconde : Yangshuo est la plus jolie portion de Guilin. En effet, tout comme on peut le voir à Guilin, le paysage est bordé de formation karstique qui donne un charme particulier à cette région. La balade le long de la rivière Li bordée de ces formations a été le meilleur moment que nous avons passé ici. Ne vous détrompez pas, Yangshuo est tout aussi touristique que Guilin, vous le sentez rapidement en descendant du bus lorsque de nombreux taxis vous sollicitent ou lorsque vous vous baladerez sur la rue de l’Ouest, rue des restaurants et des boutiques. Mais ici, vous avez davantage accès à la nature. Là encore, je dois ajouter un bémol : nous sommes au cœur d’une destination touristique très prisée en Chine. La balade le long de la rivière Li se fait donc sur un sentier aménagé pour les piétons et les autres portions que nous avons parcourues à vélo sur une route qui n’a rien de sauvage !

Après ces quelques jours à Guilin puis à Yangshuo, direction Nanning. Pour vous expliquer Nanning, voici l’échange que nous avons eu avec notre hôte au moment de quitter notre logement à Yangshuo :
Hôte : «  Where are you going next ? »
Me : « Nanning »
Hôte : « Oh, so you are going to Vietnam ! There is nothing else to do in Nanning except taking the train to Hanoï »
En effet, ville proche de la frontière, Nanning est l’arrêt clé pour tout voyageur désirant prendre le train pour aller à Hanoï. Ce sera l’occasion pour nous de nous reposer, faire quelques lessives et apprendre les formules de politesse vietnamiennes avant d’embarquer dans notre train de nuit Nanning – Hanoï.

 

 

 

Back To Top